J’ai franchement l’impression de ramer en cours. Ma voisine qui ressemble a Lucie et qui s‘appelle Marine a toujours des cours très propre avec des couleurs qui donnent l’impression qu’elle comprend tout. Moi j’ai surtout du mal en bio psychologie. Le « bio » en lui-même justifie que je n’y comprends rien, étant donné que j’ai toujours eu du mal avec les matières scientifique (rappelons que je suis un cancre…).
Entre ça et Laurene qui m’a rappelé mais qui est toujours fâchée, j’ai le sentiment de ramé pas mal dans ma vie. Je ne m’apitoie pas, c’est sûrement de ma faute. J’ai jamais su gérer quoi que ce soit. Seulement j’aimerais reprendre le violon, ressentir un peu de ce que j’avais à l’intérieur avant, quand je m’enfermais pour sortir de ces sons qui me donnaient toujours l’impression qu’ils sortaient de nul part. Ca c’était la sécurité, la plénitude. Ya jamais eu qu’en musique que j’acceptais de me laisser bercer par l’incompréhension parce que je savais que c’était bien plus sensé de la laisser à l’état brut, sauvage et que de toute façon ce qu’il y avait de beau, c’est qu’il n’y avait rien à comprendre. C’était mystique et j’aimais ça.
Je me relis et c’est à se foutre des claques, penser comme ça et ne plus savoir sortir un son. Sans trop savoir d’où ça me vient vu que l’envie est là. C’est peut être tous ces gens qui m’ont longtemps poussé dans un sens qui m’aurait obligé à essayer de comprendre ce que je jouais, qui m’a forcé à tout rejeter en bloc, de peur de finir par tout gâcher. J’en avais marre d’entendre dire que la technique ne suffit pas, parce que je le sais bien. Seulement je ne voyais pas les choses si crument, je ne voulais pas violais une partition sous prétexte qu’il fallait la posséder pour la jouer, parce que me laisser posséder par elle me rendait bien plus satisfait, me faisait tout ressentir et que tout ce qui compte au fond, c’est notre rapport propre à la musique et ce qui en elle nous rend heureux.
J’en avais marre de les écouter parler d'une façon unique de jouer, j’ai jamais voulu être un grand violoniste, j’ai jamais voulu apprendre pour me surpasser. Il parlaient de gâchis et de connerie comme ça. Je voulais jouer, c’est tout
Et je rejouerais.
Commentaires :
Re: Re:
un peu comme toi. il y a une phrase qui me parle particulièrement: "de toute façon ce qu’il y avait de beau, c’est qu’il n’y avait rien à comprendre."
J'en sais rien... disons que c'est plus intéressant d'avoir un rapport instinctif à la musique...plutôt que de chercher la maîtrise absolue de la technique, genre branlage de guitare comme on dit...Mieux vaut guetter les sonorités, les harmonies qui font frissoner plutôt que de travailler sans faille des partitions compliquées...
même s'il y a de la beauté aussi dans la virtuosité technique bien sûr. question de sensibilité, certainement.
c'est juste mon opinion. en plus je n'ai jamais su jouer du violon (aïe) mais je me doute bien que c'est un instrument où la technique joue une place primordiale...
Re: Re: Re:
Disons que ça depend de ce que tu veux jouer. De la technique j'en ai, après tout j'ai pas apprit tout seul alors forcement, c'est juste normal. Et puis j'ai commencé petit. Mais je refuse de m'acharner 4 heures de suite sur un passage qui de toute evidence ne veut pas venir a moi. Ca serait comme forcer une fille a m'embrasser. J'ai aps été elévé comme ça...
On me disait que c'était de la fumisterie, que j'étais juste un gros feniant. C'est ça qui m'agace, qu'on ne cherche même pas a comprendre mon avis, qu'on me catalogue parce que je ne vois pas comme eux. Que je n'aspire aps au même genre de rêve.
La musique, je lui appartiens, et ça ne sera jamais l'inverse.
Je sais pas de quoi tu joues, mais en piano ou la guitar par exemple, c'est des instuments geniaux pour les instinctifs. Il faut savoir ou sont les notes et comment mettre les mains, pour le reste ça s'apprendrait presque tout seul, c'est là qu'est le vrai plaisir. La technique ou bien sur, ça compte enormement, mais est ce que vraiment, ça apporte plus?
Re: Re: Re: Re:
Ce que je trouve merveilleux, avec la musique, c'est la facilité et en même temps, cette force naturelle qu'elle a, à nous emporter. Je faisais du piano avant... Il suffit de fermer les yeux, laisser les doigts aller et revenir, et il y a quelque chose qui naît à l'intérieur. Une sorte d'apaisement, un sourire, un rayon de soleil, du bien-être. J'en fais plus trop mainenant, alors forcément: la technique n'est plus trop ce qu'elle en était. Mais j'aime toujours autant jouer, quand j'ai un peu de temps. Juste m'asseoir et jouer un morceau, m'agacer un peu, puisque mes doigts sont devenus raides. Et ce qu'il y a de formidable dans tout ca, c'est que mon rayon de soleil est toujours là.
Comprendre ce qu'on joue n'est pas primordial. Aimer ce qu'on joue, ca compte plus. Pour moi.
Ce que t'as écrit m'a intrigué, je crois. Je me suis jamais posée la question si je suis possédée par la musique ou si c'est moi qui la possède. Ca me suffisait de sentir cette plénitude, comme tu dis.
Re: Re: Re: Re: Re:
Je pense que la musique est naturelle. Presque plus que le langage. Je vois parfaiement les hommes des cavernes faire de la musique avec leurs silexes, c'est même peut etre comme ça qu'ils ont inventé le feu. La musique, c'est naturelle et salvateur. Necessaire pour certains.
C'est pour ça que je sais que cette panne ne me durera pas toujours, parce qu'a moi justement, ça m'est necessaire. Et ça me fait du bien d'être entouré de melomane ici...
Bon, je ne me suis pas relue, c'est que la BU va bientot fermer....j'espère que c'est un peu clair ce que je raconte.
En tout cas, ça fait plaisir que tu te sois remis à l'écriture. Ca me manquait presque...hum.
Merci pour le lien, je ne savais pas que...
Re:
Je pense que c'est un simple malentendu sur la definition qu'on a du mot compendre. Je suppose que oui, je comprennais ce que je jouais, dans la mesure ou j'en ai déjà pleuré. Je comprennais ces partitions parce qu'on s'entendait bien, et qu'elles le voulaient bien. J'ai eu la chance d'avoir un rapport assez paternel avec mon prof de violon qui a l'epoque me laissait choisir mes partitions dans un eventail qu'il me choisissait d'abord. J'ai toujours aimé ce que je jouais, c'est surement pour ça que je n'ai pas cette soif de l'effort concernant tout ça. Même si bien sûr j'ai travaillé dure, une fois qu'un morceau c'était donné, je mettais un point d'honneur a essayer d'être a sa hauteur. Cette histoire de technique, je pense que je l'ai, je dis que je pense parce que depuis le temps j'ai sûrement beaucoup perdu, seulement c'est un talent plutot moindre par rapport à celui qu'on aurait voulu que je me donne. Seulement certaines fins ne justifient pas les moyens, et tout simplement je n'avais pas envie qu'on m'impose des textes qui ne me voulaient pas, avec qui je n'avais aucun lien.
Je suis tout fait d'accord avec ta theorie du "pour comprendre il faut savoir". C'est essentiel. Mais peut etre aussi que tout ce que je desire, c'est ressentir, et que pour cela, tout me semble plus fort quand je ne comprends pas, vu que si je ne sais pas, les emotions qui me viennent sont forcement des surprises. E c'est ça qui me fait du bien, être encore surpris par quelque chose, ici.
Pour toi qui compose, la fin justifie au contraire parfaitement les moyens et je t'obligerais à bosser si tu me dis que c'est tout ce qu'il te faut. Il y a des gens nés avec des notes à l'interieur, et pour avoir joué leurs notes, je sais qu'il est primoridale de les faire sortir comme elles sont. Alors oui, offre toi cette technique, et offre le reste aux autres.
Merci.
Re: Re:
Après, pour ce qui est de ressentir lorsqu'on ne comprend pas, c'est peut etre en fait comprendre inconsciemment. Ne pas savoir que l'on sait, que ces choses dépassent l'entendement et s'apprennent de l'intérieur.
"Alors oui, offre toi cette technique, et offre le reste aux autres."
J'essayerai de ne pas y manquer. Merci à toi, plutot. Pour tout.
Je reviendrai.